Traitement de l’air (Filtre à charbon actif)
Traitement de l'air
Nous réalisons l'étude, la fabrication et l'installation sur site :
- Filtre à charbons actifs
- Laveur d’évent
- Séparateur de goutte
- Réseaux de ventilation, gaine circulaire et rectangulaire plenum, antenne, ainsi que tout accessoire de ventilation
- Laveur de gaz sur plan (hors process)
- Biofiltre (hors process)
Filtre à charbon actif
Notre gamme de tours à charbon actif est de 50 à 5000m3/h.
La filtration de l’air sur charbon actif est une technique qui a fait ses preuves dans le domaine de la désodorisation. Simple et efficace, ce procédé permet l'élimination et l'adsorption de multiples polluants.
En passant à travers un lit de charbon actif, les polluants vont être captés par celui-ci. Il existe différents types de charbon, imprégnés de réactifs ou non, qui seront ensuite en fin de vie, soit régénérés, soit envoyés en destruction dans une décharge contrôlée.
Le principe du traitement par filtration sur charbon actif, est l'adsorption qui est un phénomène physique, par lequel un solide attire les molécules sur sa surface sous l'action des forces de Van Der Waals. Les molécules polluantes viennent ainsi se "fixer" à la surface du charbon actif. Aucune réaction chimique n'est mise en jeu (pas de création de liaison covalente entre atomes ou molécules) hormis dans le cas d’utilisation de charbons actifs chimiquement imprégnés. Lors de la fixation, on peut néanmoins avoir un dégagement de chaleur car le phénomène est exothermique d’adsorption (avec formation de points chauds dans le lit). Le charbon peut avoir plusieurs origines telles que la houille, la tourbe, la lignite, le charbon bitumeux ou la noix de coco. Son activation permet la formation de micropores qui augmentent sa surface totale d'échange. L'efficacité du charbon actif dépend en grande partie des molécules polluantes à fixer.