Chaudronnerie plastique
Cuve plastique, bac plastique, traitement de l'air, pièces sur plan
La chaudronnerie plastique recouvre les activités permettant de travailler les matériaux plastiques sous forme de plaques afin de réaliser des équipements ainsi que des pièces unitaires en matière thermoplastique. La chaudronnerie plastique est de plus en plus utilisée comme substitut aux matériaux métalliques. Les plastiques thermoformés ont l’avantage d’être plus légers, plus flexibles et sans risque de corrosion. Le polyéthylène est d’ailleurs l’un des polymères les plus recherchés dans le domaine.
L’activité de la chaudronnerie plastique
Nos activités comprennent l’étude, la conception et la fabrication de pièces en matière thermoplastique. Nous travaillons pour des secteurs très différents tels que l’industrie chimique, l’industrie pharmaceutique, l’industrie agroalimentaire, l’aéronautique ou encore l’industrie automobile.
Un marché en croissance
La chaudronnerie plastique est un marché en expansion du fait de la demande mondiale croissante de produits plastiques chaudronnés dans de nombreux domaines de la santé, des produits pharmaceutiques, de l’industrie agroalimentaire, de l’aéronautique, de l’informatique mais aussi de l’industrie chimique. L’utilisation croissante de produits thermoformés est due à leur durabilité mais aussi à leur légèreté et à leur meilleure absorption des chocs.
Un savoir-faire dans des secteurs variés
Notre savoir-faire regroupe le traitement de surface, le traitement de l’eau, le traitement des déchets et le traitement de l’air. L’expertise de nos équipes et de nos créateurs, respectivement de 20 et 10 ans dans ce domaine, nous permet de fabriquer des équipements fiables et de qualité. Nous proposons une gamme d’équipements adaptés, inoxydables, solides et légers suivant votre cahier des charges.
Le traitement de surface est un procédé mécanique nous permettant de modifier l’aspect de la surface d’un matériau voire son fonctionnement. Nos équipes sont formées pour fabriquer des équipements tels que des bacs de traitement de surface ainsi qu’une chaîne complète d’équipements qui incluent des tuyauteries, des gaines, l’électricité et le traitement de l’air.
Le traitement de l’eau est un procédé permettant de traiter les molécules d’eau et autres substances afin d’obtenir une eau potable à la consommation. Nos équipes réalisent la fabrication des cuves de stockage et de traitement afin de remplir les étapes de pré-traitement, de clarification et d’affinage de l’eau. Les cuves de stockage peuvent avoir une double enveloppe afin de renforcer la sécurité des liquides chimiques tels que l’acide nitrique ou la soude par exemple.
Le traitement des déchets regroupe les actions de tri et de traitements après la collecte afin de gérer au mieux les déchets : incinération, stockage ou valorisation. Notre parc-machine est équipé afin de réaliser les équipements nécessaires à la réutilisation, au recyclage et à l’élimination des déchets. Nous réalisons des cuves plastiques de grande capacité de stockage, inaltérables et résistantes qui répondent aux besoins du traitement des déchets.
Le traitement de l’air vise à purifier l’air mais également à assainir les substances toxiques que sont la pollution, les agents chimiques ainsi que les particules volatiles. Nous réalisons les installations (tuyauteries, filtre à charbon actif, gaine d’aspiration et autres équipements) fiables adaptées pour répondre à cette problématique.
Une diversité dans les réalisations
En matière de réalisation, la chaudronnerie plastique ouvre le champ des possibles. Nous réalisons des cuves (cuves de stockage, cuve à eau), des gaineries et tuyauteries, des réservoirs, des bacs industriels, des éléments de rétention, des conduits d’aération ainsi que des pièces plastique sur mesure. Vous pouvez retrouver nos différents services proposés afin d’en apprendre davantage sur notre activité principale ainsi que nos réalisations. Nous avons par exemple travaillé avec un groupe pharmaceutique pour augmenter leur capacité de stockage. Pour ce projet, nous avons notamment réalisé des coffrets complets, des équipements, une douche, des tuyauteries ainsi que diverses cuves capables de stocker des produits chimiques tels que de l’acide nitrique, de l’acide chlorhydrique et de la soude. Nous avons également travaillé avec l’USESA à la création d’une station d’eau potable. Cette unité de traitement des eaux de la Marne est capable de traiter 400m3/h, soit 4 800m3/j.
Pour réaliser les pièces en chaudronnerie plastique, nous disposons de différents polymères. Les matières plastiques utilisées dans la fabrication sont principalement le polyéthylène PEHD, le PE-EL, le polypropylène PPH, le PPEL, le PPS, le polyfluorure de vinylidène (PVDF), le polychlorure de vinyle (PVC) et le PVC-glass. Nos thermoplastiques sont également renforcés par une couche externe de fibre de verre.
Nous maîtrisons parfaitement les techniques d’usinage, de soudage, de pliage, de polyfusion et d’assemblage des thermoplastiques les plus courants. Nous utilisons le thermoformage pour la fabrication de feuilles de plastique transformées en une forme pliable et pouvant être moulées dans la forme souhaitée.
La précision du geste et la rigueur sont au cœur de notre métier. La chaudronnerie plastique se caractérise par les capacités manuelles de nos équipes et par leur technicité. Nous disposons d’un savoir-faire qui nous permet de concevoir des pièces techniques et spécifiques qui répondront à vos besoins. Nous disposons également d’un parc machine adapté à la chaudronnerie plastique. Retrouvez les différentes machines dans notre catégorie atelier.
Les atouts de la chaudronnerie plastique
La chaudronnerie plastique comporte de nombreux avantages en comparaison à d’autres matériaux tel que le métal. Le plastique thermoformé offre une résistance aux agents chimiques. Il est également plus durable et moins coûteux ce qui en fait un produit de qualité.
Insensible à la corrosion
Les matériaux plastiques ont l’avantage d’avoir une bonne résistance chimique en comparaison aux métaux. Contrairement à la tôle, le plastique thermoformé est insensible à la corrosion. Les matières plastiques ne nécessitent pas d’entretien particulier et peuvent être gardées sans jamais faire face à la rouille et à l’oxydation.
En faisant le choix d’un polymère adapté, les matériaux plastiques sont capables de résister aux effets de nombreux produits chimiques (acides, milieux alcalins, eau, vapeur chaude ou solvants) ou à des conditions environnementales agressives sans nécessiter un traitement de la surface. Ce point est essentiel pour éviter d’altérer le bon fonctionnement (fissures, ramollissement ou gonflement) du matériau utilisé. Nos équipes prennent ainsi en compte la température, la concentration chimique, la période d’exposition et la charge mécanique des fluides stockés pour tester leur compatibilité chimique.
Moins coûteux
Le thermoformage est un processus très rentable. En grande quantité, il est possible de faire des économies non négligeables en comparaison aux procédés de fabrication de tôle ou d’autres métaux.
Plus léger
Le poids des matériaux plastiques est beaucoup plus léger en comparaison aux métaux. Le poids a un impact sur le coût du transport, la facilité d’utilisation et la portabilité des pièces ou équipements fabriqués.
Recyclable
Vous avez peut-être hésité à passer à un procédé plastique en raison des préoccupations liées au recyclage du matériau. Avec le thermoformage, que ce soit les déchets générés lors de la fabrication ou le produit final, tous les matériaux formés sous pression et sous vide sont recyclables à 100%. Le plastique thermoformé est ainsi un matériau plus durable. En durant plus longtemps, les équipements réalisés sont moins gaspillés ce qui permet de préserver les ressources naturelles.
Absorption des chocs
Alors que la tôle et les autres métaux sont sensibles aux bosses lorsqu’ils sont heurtés par d’autres objets, le plastique thermoformé est beaucoup plus résistant aux chocs. Le plastique thermoformé est donc utilisé pour absorber les impacts dans l’automobile par exemple.
Flexibilité des couleurs
Grâce au procédé de thermoformage, il est possible de fabriquer du plastique dans n'importe quelle couleur. Cela vous donne la possibilité d’éviter les coûts et les délais de peinture.
Réduction du bruit
Le plastique thermoformé a l’avantage d’être plus silencieux que le métal. Cela peut être utile pour les produits qui vont être ouverts et fermés dans des zones résidentielles telles que des bennes.
Des formes complexes
Une pièce thermoformée peut comprendre des courbes, des fentes, tous types d’angles et des renfoncements que les métaux ne peuvent pas offrir. Les ingénieurs et les techniciens ont ainsi plus de liberté dans la conception et la fabrication de la pièce.
Les étapes de fabrication
Diverses étapes de fabrication sont nécessaires en chaudronnerie plastique pour aboutir à une pièce sur mesure de haute qualité qui répondra aux exigences de nos clients. Afin de s’assurer de la bonne conformité du produit, nos experts effectuent des contrôles réguliers. Ils testent notamment la résistance et l’étanchéité de la pièce.
Bureau d’étude
Avant de lancer la fabrication dans nos ateliers, nous étudions la faisabilité du projet. Il est ensuite nécessaire de concevoir et de dessiner la pièce demandée. Nos équipes qualifiées se chargent de l’ensemble des calculs, des plans, des dossiers nécessaires à la réalisation et vous fournissent un devis clair et détaillé.
Notre bureau d'étude est constitué d'ingénieurs et de techniciens maîtrisant parfaitement nos technologies telles que le thermoformage et le soudage. Les techniciens spécialisés dans la chaudronnerie plastique maîtrisent également le traçage et la lecture de plan essentiels à la bonne fabrication des pièces.
Nos experts analysent vos besoins et vous apportent la solution de production la plus adaptée. Nous nous adaptons aux contraintes et aux exigences de nos clients. Nous recommandons également le polymère à utiliser selon que la pièce ait besoin d’un anti-choc, d’un anti-UV ou d’une protection spécifique. Une fois la pièce finalisée, nos experts analysent la qualité et la conformité des équipements en fonction de normes et de consignes établies.
Extrusion plastique
Dans la chaudronnerie plastique, les matières premières sont réalisées par extrusion plastique. La plasturgie est utilisée pour transformer les matières plastiques, poudre ou billes, sous l’action de la chaleur. Une fois le polymère choisi, l’extrudeuse va aboutir à la réalisation de plaques qui seront ensuite transformées en pièces. Nous recevons ces feuilles plastiques extrudées qui serviront par la suite à réaliser différents équipements et pièces techniques. L’extrudeuse peut également être utilisée pour gonfler un tube en y insufflant de l’air. La matière fluide vient ensuite se plaquer contre la paroi du moule.
Usinage plastique
Lorsqu’une pièce est définie, nous passons à l’usinage plastique. Pour cela, la pièce est tracée sur la plaque en plastique, formée et découpée à partir de schémas réalisés ou de plans. Nous disposons de machines de grandes capacités capables de découper, rainurer, percer, graver et tarauder les pièces. Les pièces réalisées peuvent être rondes, carrées ou rectangulaires. Le principe est simple puisqu’il suffit de retirer la matière à l’aide d’une machine-outil afin d’obtenir la pièce brute aux dimensions souhaitées. Nous disposons d’équipements de pointe pour obtenir des pièces d’une grande précision. Cela permet d’assurer un résultat final de qualité supérieure.
Découpe plastique
Un centre de découpe à commande numérique est utilisé pour réaliser la découpe plastique des pièces. Les pièces sont fabriquées à l’unité en séries limitées. La découpe peut-être réalisée sur tous les types de plastiques : polyéthylène PEHD, PE-EL, polypropylène PPH, PPEL, PPS, polyfluorure de vinylidène (PVDF), polychlorure de vinyle (PVC) et PVC-glass. Nous disposons d’une scie à panneau horizontale pour la découpe de plaques semi numérique. Nous utilisons également une scie circulaire.
Thermoformage
Le thermoformage est une technique de transformation de la matière plastique qui est la matière première. Cette technique permet de fabriquer des pièces à partir d’une feuille de plastique et de les mettre en forme grâce à un moule. Ces objets ne possèdent aucune ligne laissée par un joint. Le moule est en effet réalisé en un seul bloc.
Après avoir choisi le moule approprié, la plaque de plastique passe tout d’abord dans un four chauffé à bonne température. La plaque est ensuite positionnée au-dessus du moule qui va s’élever afin de créer l’étanchéité avec la plaque. Un système d’aspiration aspire l’air emprisonné entre le moule et la plaque pour obtenir la forme voulue. Une fois la pièce thermoformée, elle sera refroidie avant le démoulage.
Cintrage plastique
Le cintrage plastique est une méthode utilisée pour transformer ou déformer un élément en plastique (un tube ou une barre par exemple). Il est possible de prendre en compte un angle spécifique ou de suivre un rayon. Lors du cintrage plastique la matière s’allonge et s’amincit.
Pliage plastique
Le pliage plastique des pièces s’effectue à chaud. Le pliage à chaud est également appelé thermopliage. Cette technique de pliage de thermoplastiques est réalisée en chauffant la pièce localement. Le matériau solide devient alors malléable ce qui permet de le plier. Pour obtenir l’angle souhaité, il suffit d’utiliser un gabarit. Notre plieuse à éléments chauffants est totalement automatique pour des épaisseurs de 3mm à 25mm.
Soudage plastique
La soudure des thermoplastiques est effectuée par polyfusion. Cette méthode permet de reconstituer une zone homogène et compacte par fusion de deux pièces distinctes. Les deux éléments sont ensuite chauffés puis assemblés pour être indissociables.
Installation et réparation sur site
Afin de proposer une solution globale, nous disposons d’une équipe dédiée pour le transport et le montage. Les pièces sont livrées et installées grâce à notre équipe d’installateurs ainsi que d’un régleur pour la bonne mise en route de votre projet. Les pièces peuvent être expédiées par camion standard, plateau ou par convoi exceptionnel. Après installation, nous procédons à plusieurs contrôles tels que des tests de pression et d’étanchéité.
Notre équipe de spécialistes de fabrication de pièces chaudronnées en thermoplastique, est à votre écoute pour vos projets. Nous réalisons les pièces à la demande et sur mesure. Nos équipes interviennent pour l’installation et la maintenance dans toute la France mais aussi en Europe. N’hésitez pas à nous envoyer vos plans et votre cahier des charges pour vos futures réalisations ainsi que des informations précises sur votre projet. Vous pouvez également nous contacter pour plus d’informations.